Le premier titre de champion d'Europe interclubs en 1987 donne des ailes au président ...
L'équipe victorieuse à Leeds en 1987. En casquette, à l'extrème droite, Alain-Michel HIPP.
Conférence au sommet avec, de gauche à droite : Henri SERANDOUR, alors président de la FFN, Jacques DELORS, alors maire de CLICHY et Gérard DURANT, président du CS Clichy 92 Natation.
Un nouveau titre de champion de France interclubs en 1987 pour les "demoiselles de Clichy".
|
Avec les années 1980, Clichy entre dans l’ère des conquêtes. Le départ de Jacky Brochen et l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Alain-Michel Hipp, marquent un tournant décisif. L’équipe dames s’étoffe : Catherine Narbonnaud, déjà vice-championne de France du 200 m dos en 1981, est la première à renforcer l’effectif.
Elle précède de peu deux autres nageuses appelées à devenir les fers de lance de l’ascension clichoise, Sophie Kamoun et Laurence Bensimon. Dès lors, plus rien ne semble pouvoir arrêter celles que l’on appelle désormais "Les demoiselles de Clichy", vainqueurs en 1983 à Antibes de leur premier titre de championnes de France interclubs.
Records, médailles et titres pleuvent : en une décennie, les efforts entrepris par son président pour le doter de structures dignes d’un club de haut niveau et par un entraîneur aux méthodes souvent novatrices font de Clichy l’un des bastions de la natation française.
Les nageuses clichoises remportent ainsi huit titres de championnes de France interclubs en dix ans et voient deux d’entre elles, Sophie Kamoun et Laurence Bensimon, se qualifier pour les Jeux olympiques de Los Angeles, où elles font valser les records de France…
Grâce au soutien de la municipalité, du conseil général des Hauts-de-Seine et d’un groupe de partenaires fidèles, l’équipe féminine étend même sa domination au-delà des frontières : en 1987, Clichy décroche un premier titre de champion d’Europe Interclubs à Leeds en Angleterre, où ses représentantes dominent les Allemandes de Hambourg, les Hollandaises d’Heemstede et les Italiennes de Rome.
Un second titre européen suivra en 1992 sans que jamais entre-temps le club ne quitte les sommets nationaux et continentaux. Devenu dès 1983 le premier club féminin français, le CS Clichy 92 Natation, qui quitte le club omnisports (c.s.c) en 1990 pour devenir une personne morale autonome, acquiert dans ces années folles ses lettres de noblesse.
Si bien qu’aujourd’hui, avec à son actif plus de 80 titres et records de France individuels et relais, Clichy reste le meilleur club féminin des vingt-cinq dernières années !
|