La piscine Activités grand public Liens internet Pour nous joindre Historique du club Haut niveau de compétition Galerie photos La boutique Actualité
1972-1980
1981-1992
1993 à nos jour
Biographies
1972 - 1980 Petit club deviendra grand

Les temps héroïques : Jacky BROCHEN (au centre), premier entraineur professionel de Clichy, avec à sa gauche Gérard DURANT en 1979.

L'équipe championne de France de Nationale II en 1981.

Au début des années soixante-dix, la section natation du CS Clichy omnisports, créée en 1949, n’est encore qu’un minuscule point sur la carte de France. Elle ne dispose alors d’aucune structure pour prétendre amener ses nageurs vers le haut niveau et, malgré quelques coups d’éclats chez les jeunes dans les compétitions régionales, elle pointe encore bien au-delà de la 300e place du classement national.

A partir de 1972, l’histoire s’accélère : sous l’impulsion d’une nouvelle équipe dirigeante et d’un président, Gérard Durant, venu à la natation dans le sillage de ses enfants, tous deux licenciés au club, Clichy pose pierre après pierre, les fondations de ses succès à venir.

1975 : création de l’école de natation. 1976 : création d’une école de sports. 1977 : apparition des premiers groupes de compétitions et de loisirs, puis un an plus tard de l’activité bébés nageurs, promise à un beau succès…

Tout est à inventer et, justement, le club s’y emploie. Il s’appuie sur la piscine de la rue Valiton, s’assure le soutien de la municipalité locale, et surtout fait preuve de beaucoup d’audace et d’inventivité, comme lorsqu’il s’agit de créer de toutes pièces une section de sport-études afin de donner enfin aux jeunes nageurs clichois les moyens de réussir.

Les premiers résultats suivent : l’équipe féminine de Clichy commence à gravir un à un tous les échelons du niveau régional puis national. Au terme des championnats de France Interclubs de 1979, les clichoises,qui ne disposent alors d’un entraîneur professionnel, Jacky Brochen, que depuis quatre mois, figurent déjà à la 35e place du classement national !

Grâce à un groupe jeune et talentueux emmené par Marie-Odile Charles, la progression se poursuit les années suivantes : entré dans le cercle des vingt meilleurs clubs français dès la fin de saison 1979, le CS Clichy confirme dès lors sa montée en puissance en remportant les titres de champion de France de Nationale III puis de Nationale II à domicile en 1981. L’aventure ne fait pourtant que commencer…