28 novembre 2006
“Je rêve de représenter la France aux JO”
Hanna Lorgeril-Shcherba dispute à Istres début décembre ses premiers championnats de France depuis sa naturalisation. À quelques jours de ce grand rendez-vous et des Interclubs des 16 et 17 décembre, elle nous confie son ambition de rejoindre dès que possible en équipe de France Alena Popchanka, qui comme elle défend désormais les couleurs de sa patrie d’adoption.
Quel est ton sentiment au moment de disputer tes premiers championnats de France ?
Sportivement, je ne sais pas trop où j’en suis, car nous sommes encore en pleine période de préparation. Humainement, ma naturalisation signifie qu’après la Biélorussie, où je suis née et où vit toute ma famille, je suis adoptée par mon nouveau pays, celui où j’ai décidé de poursuivre ma carrière et de faire ma vie.
Cela signifie surtout qu’à partir de maintenant, tu es sélectionnable en équipe de France…
Oui, car la dernière compétition internationale que j’ai disputée avec la Biélorussie remonte à octobre 2004. Le délai officiel d’un an durant lequel, en cas de changement de nationalité, on ne peut pas défendre les couleurs de son nouveau pays est donc largement dépassé ! Si mes performances m’y autorisent, je peux être retenue en équipe de France dès les championnats d’Europe en petit bassin à Helsinki. Même si mon rêve reste avant tout de participer avec la France aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin…
Où en es-tu aujourd’hui de ta préparation ?
La semaine dernière, j’étais encore en phase d’entraînement lourd et je viens tout juste d’entamer un travail de préparation plus léger. Jusqu'à cette semaine, mon quotidien à l’Insep c’était autour de quatre heures et demie d’entraînement dans l’eau, remplacées en partie deux à trois fois par semaine par des séances de deux heures de musculation. Je viens seulement d’alléger ce programme, il est donc encore un peu tôt pour dire vraiment comment je me sens. Aux championnats de France, j’aimerais déjà approcher de mes meilleurs temps, notamment des 55”09 sur 100m nage libre, peut-être aussi accrocher un podium. Mais c’est surtout une étape à franchir avant les championnats d’Europe.
Les 16 et 17 décembre, toute l’équipe de Clichy va être à nouveau réunie pour les championnats interclubs. Comment allez-vous aborder ce rendez-vous, forcément un peu spécial puisqu’il sera le premier depuis la disparition de Gérard Durant ?
On va donner notre maximum pour remporter la compétition en mémoire de Gérard. C’est quelque chose qui, je crois, tient vraiment à cœur à tous les membres du club, car nous savons tous ce qu’il a apporté à Clichy. L’an dernier, nous n’étions pas passés loin du doublé et nous n’avions raté le titre chez les filles qu’à quelques points derrière Melun. Cette saison, ce doublé sera plus que jamais notre objectif. D’autant que pour nous, nageurs, qui nous entraînons un peu chacun de notre côté le reste de la saison, c’est l’occasion de nous retrouver, de nous rapprocher et de faire vivre l’esprit d’équipe.
|